Des exercices réalisés en douceur

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Améliorez votre posture physique et mentale

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Des cours de Pilates en Studio ou en Visio

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Cours de Pilates

Qu'est-ce que le Pilates ?

La méthode Pilates, nommée également Contrology, fut créée par Joseph Pilates au début du 20eme siècle, dans les années 1920.
Cette technique vise à assouplir et renforcer les muscles posturaux afin de consolider le corps en profondeur et en douceur.

De mon regard d'ancienne architecte, si nous comparons notre corps à une maison, faire du Pilates revient à en renforcer les fondations, à réaligner les descentes de charges pour améliorer la tenue du bâtiment et pouvoir éventuellement ajouter des étages sans créer de désordre dans sa structure.

La méthode Pilates est pour moi une alliance de yoga et de fitness. Sa pratique demande de la concentration, de la présence et de la précision pour être efficace.

On peut pratiquer le Pilates au sol sans matériel ou en utilisant des objets proprioceptifs tels qu'un swiss ball, un foam roller, des élastiques... L'utilisation de ces outils va créer une instabilité. Ce déséquilibre favorise la sollicitation de tous les muscles posturaux et profonds du corps. En effet, ils vont ainsi s'engager subtilement pour maintenir le corps en équilibre. Cette méthode permet de gagner de la Force en douceur et en finesse, sans utiliser de lourdes charges additionnelles, contraignantes pour le squelette.

Les exercices sont réalisés à poids de corps et en amplitude complète. Ils sont pour l'essentiel polyarticulaires. Ils favorisent ainsi une plus grande dépense énergétique et utilisent le corps dans sa globalité structurelle. On obtient ainsi une musculature harmonieuse, équilibrée et élancée : des muscles plutôt longs et fins. Le Pilates est donc idéal pour dessiner et affiner la silhouette.

Le Pilates combine tonification et assouplissement musculaire.
Ceci permet de rééquilibrer les tensions du corps et ainsi d' améliorer la posture (exemple étirer les pectoraux et renforcer le dos et l'arrière des épaules pour redresser le buste et ouvrir la poitrine). En pratiquant le Pilates régulièrement, nous pouvons atténuer et soulager d'éventuelles douleurs dans le corps.
La technique du Pilates est un outil très intéressant pour travailler et améliorer la posture physique et mentale.

Les exercices sont réalisés en douceur, sans impact et en conscience. Dans une séance complète, nous enchaînons différents exercices de façon à solliciter tous les groupes musculaires et ainsi tonifier le corps dans son ensemble, dans sa globalité.

Le Pilates peut également être pratiqué avec des appareils spécifiques comme le Reformer et le Cadillac pour les plus connus.

La respiration a une part très importante dans la technique du Pilates. C'est une respiration spécifique, latéro-thoracique qui demande l'engagement du diaphragme à l'inspiration et du plancher pelvien et transverse (muscles profonds) à l'expiration. Tous les mouvements sont coordonnés à la respiration permettant ainsi de réaliser le mouvement dans le contrôle du geste, en conscience et en efficacité.

Je ne suis pas une grande sportive et n’ai donc jamais persévéré très longtemps dans une discipline quelconque mais cela fait maintenant 9 ans que je suis les cours d’Angélique et je ne m’en lasse pas !

Elle connaît les points faibles de tous ses « élèves » et nous corrige toujours avec bienveillance.

A la fin du cours, il m’arrive de m’endormir tellement je suis bien et détendue ! Angélique, une belle personne à fréquenter sans modération.

Sylvie
Sylvie

Ce cours est très bien mené par Angélique, qui accorde toute son attention à chaque participant, les routines d'exercices se renouvellent régulièrement en tenant compte des progrès et besoins, je recommande ce cours.

Jean-Luc
Jean-Luc

Angelique est une coach sérieuse, sympathique et soucieuse de ses élèves. Les séances se déroulent en effectif réduit, ce qui lui permet d'être attentive à nos postures. Les séances évoluent chaque semaine et s'adaptent à tous. Un vrai moment de plaisir et de détente. Merci Angélique !

Elodie
Elodie

Les six principes de base du Pilates :

La concentration

Les exercices requièrent une intense concentration.
Ainsi, l'exécution des exercices est enchaînée sans temps mort pour maintenir l'attention et éviter aux pensées de vagabonder.

La respiration

La respiration thoracique et profonde, garantit une bonne oxygénation du sang et améliore la circulation. Inspirer en phase de préparation au mouvement et expirer au moment de son exécution. Son but est de vous permettre d'avoir accès à vos muscles abdominaux profonds.

Le contrôle

Joseph Pilates croyait fermement que l'esprit contrôle le corps. Chaque mouvement est contrôlé par l'attention et la présence faite au corps lors de l'exécution du geste.

La fluidité

Le Pilates s'apparente à une « médecine douce ». Il vise la fluidité et la continuité dans les mouvements. De même que nos gestes naturels semblent logiques, les exercices préconisés se réalisent dans la fluidité sans brusquerie, ni discontinuité ou violence.

Le centrage

Le centrage corporel vise quant à lui à prendre conscience du centre de notre corps, le « powerhouse » au niveau du tronc, d'où nous tirons notre force pour chaque geste.Tous les exercices Pilates visent à renforcer ce centre en faisant travailler les abdominaux et les muscles dorsaux de manière à stabiliser la colonne vertébrale et à assurer un meilleur maintien de sa partie lombo-abdominale.

La précision

Dans la méthode Pilates, la qualité de l'exécution est fondamentale et prévaut sur la quantité et les résultats sur le plan physique et mental sont largement corrélés à un travail de précision.

"Un mouvement bien effectué est plus efficace que cinq faits rapidement" se plaît à répéter Roman Kryzanowska, la plus grande prêtresse du Pilates à New York.

Qui peut pratiquer le Pilates ? À qui s'adresse le Pilates ?

Le Pilates s'adresse vraiment à tout le monde, à un public jeune, sénior, homme, femme, sédentaire, non sportif, jeune maman comme très sportif... D'ailleurs, des sportifs de haut niveau comme les All Blacks, Roger Federer ou encore Tiger Wood ont intégré du Pilates à leurs entraînements et y ont recours dans leur rééducation, après blessure.
Tous les exercices sont aménageables en fonction de chacun... de l'âge, de la mobilité articulaire, des pathologies, de la condition physique, des objectifs à atteindre...
Les mouvements peuvent être réalisés au sol, sur chaise, debout, assis, en instabilité, avec des coussins, avec des appareils pilates et ajustés en fonction de votre posture et de vos besoins.

Les bienfaits du Pilates

Le Pilates a de nombreuses vertus. Il participe essentiellement à améliorer la mobilité articulaire, la souplesse et la tonicité du corps en profondeur. En renforçant les muscles stabilisateurs et posturaux, le Pilates permet d'améliorer la tenue du corps, son alignement, sa posture, son ancrage. Il permet de renforcer la stabilité de chaque articulation, ce qui rend le corps plus agile, robuste et stable.

De mon expérience, j'ai observé que j'ai acquis de meilleurs réflexes et une plus grande stabilité quand je risque de glisser et de tomber. En pratiquant tous les jours, j'ai même réussi à rééquilibrer mes appuis droit et gauche... Mon pied droit était jusque là moins stable.
(Comme je suis droitière, mon pied d'appui, plus stable est le pied gauche. De plus, je m'étais fracturée le 3ème métatarsien du pied droit, il y a quelques années ce qui a augmenté la différence de sensation et d'ancrage au niveau de mes deux appuis, rendant mon appui droit beaucoup moins tenu.)

Le renforcement profond du centre du corps « Powerhouse » (comme le nommé Joseph Pilates) permet de gagner en force et en énergie. Il permet également de conscientiser et de mouvoir son corps autrement avec plus de légèreté, d'efficacité, d'aisance et de force douce.

La concentration nécessaire à la réalisation de ses exercices s'apparente à une méditation en pleine conscience, ce qui favorise la concentration, la présence à l'instant présent et par extension la détente physique et mentale.

Sur un plan esthétique, le corps se muscle et se tonifie. La silhouette s'élance, le buste se redresse, les épaules s'ouvrent, le ventre s'aplatit, la taille s'affine, les muscles se dessinent et s'allongent.

Sur un plan santé, le Pilates permet à chacun de mettre son corps en mouvement, de bouger en conscience et efficacement selon ses possibilités. Il permet de rééquilibrer le corps, d'étirer certains groupes musculaires, d'en renforcer d'autres tel que les abdominaux et le dos. Ceci a pour effet d'atténuer, voire de faire disparaître des douleurs liées à une mauvaise posture, à la sédentarité, à de l'arthrose, à une hernie discale, à des tensions musculaires, à un manque de mobilité articulaire...
Le Pilates a une action bénéfique sur l'hygiène du corps et de l'esprit.
Il permet aux jeunes mamans de prolonger la période de rééducation du périnée et aux autres femmes et hommes de maintenir une juste tonicité du plancher pelvien afin de rester en bonne santé et ainsi prévenir des descentes d'organes et de l'incontinence.

Angélique m'accompagne depuis 10 ans, grâce à elle, mon corps est solide et je ne souffre plus du dos.
Son accompagnement, le travail progressif, son regard et son adaptabilité en font un coach précieux

Alexandra 
Alexandra 

Excellente prof de Pilates, Angélique est très attentive, à l'écoute de nos besoins, nos difficultés. Ses cours sont toujours variés. Je pratique depuis 3 ans et suis pleinement satisfaite. Je recommande pour celles et ceux qui veulent prendre soin d'eux.

Caroline
Caroline

Merci Angélique, une prof de Pilates volontaire, dynamique, adaptable .
C’est un Coach qui fait preuve de beaucoup de professionnalisme, attentive aux spécificités de chacun.
Elle prends le temps nécessaire et fait tout pour proposer des entraînements variés, personnalisables, sous sa surveillance malgré les conditions actuelles compliquées.
En plus, quelques minutes de relaxation avec des paroles apaisantes qui font du bien.

Marie
Marie

Angélique est très professionnelle, à l'écoute des différents problèmes des participants pendant ses cours et trouve toujours une alternative.

Renée 
Renée 

Le Pilates pratiqué chez Angélique Bataillé – Coaching Forme

Au centre Angélique Bataillé - Coaching Forme, nous proposons des cours de Pilates en petits groupes (4 à 8 personnes) sous deux formats :

Cours de Pilates en studio
Cours de Pilates en visio

depuis votre domicile (n'importe où dans le monde) avec une connexion internet et l'application Zoom

1. Les cours de Pilates en Studio

Les séances en Studio sont des cours de 50 minutes pour 4 élèves maximum.
Les places sont espacées d'environs 2m pour assurer une distanciation sanitaire suffisante entre chaque participant.
Afin de limiter la fréquentation et les échanges dans le centre, un cours visio vient s'intercaler entre deux cours studio.
Par exemple le mardi, nous accueillons 4 personnes en studio à 17h30, nous enchaînons ensuite à 18h30 avec une session en visio pour limiter les échanges et aérer la salle d'entraînement puis nous poursuivons et finissons les entraînements en studio à 19h30 avec un dernier groupe de 4 personnes.

Afin de respecter les créneaux horaires, nous demandons à chaque participant d'arriver à l'heure ou 5 minutes avant le début de la séance, de prévoir une serviette à mettre au sol, sur le tapis et éventuellement une bouteille d'eau pour se désaltérer.

Les séances de Pilates au centre Angélique Bataillé – coaching Forme sont des cours de Pilates au sol avec petit matériel. Nous utilisons pour cela :

des bandes élastiques

des cercles Pilates

des haltères

des petits ballons pailles

des swiss balls

des foam roller

des coussins d'instabilité

Ces outils nous permettent de diversifier au maximum les séances, de ressentir différemment les exercices pour un apprentissage plus profond, plus fin et plus ludique. Chaque outil peut faciliter ou au contraire augmenter la difficulté de l'exécution des mouvements (travail de déséquilibre qui sollicite les muscles profonds comme noté et vu précédemment).

Les séances durent 50 minutes et sont construites avec :

 10′ d’échauffement détente et prise de conscience du corps et de la respiration

 35′ de renforcement et assouplissement musculaire selon la méthode Pilates

 5′ de relaxation et visualisation

La même séance de Pilates est réalisée sur 3 à 4 semaines consécutives afin de perfectionner le mouvement et acquérir un meilleur ressenti et contrôle.
Au fil de vos séances, vous observez ainsi votre progression et améliorez votre compréhension de la méthode Pilates.

2. Les cours de Pilates en Visio

Pour réaliser les cours de Pilates en visio, il vous suffit d'être muni d'un téléphone, d'une tablette ou d'un ordinateur portable, d'y avoir installé l'application zoom et d'avoir une connexion internet.
30 minutes avant chaque séance, vous recevez un lien zoom pour pouvoir vous connecter et assister au cours. Vous recevez ce lien par mail et par notification avec l'application Deciplus depuis votre compte AB Coaching.

Les séances en visio se réalisent comme des sessions en studio, je vous guide, je vous montre les exercices et je vous corrige si nécessaire dans l'exécution de vos mouvements.

Nous utilisons dans les cours en visio du petit matériel comme des bandes élastiques, des haltères, un ballon paille et/ou un cercle pilates facilement stockables à la maison. En fonction de la demande, nous pourrons élargir le champ des possibles en ajoutant à nos entraînements un swiss ball et un foam roller.

Les séances en visio se font en groupe de maximum 8 personnes et durent 50 minutes. Elles sont construites de la même façon que les séances en studio, soit :

 10′ d’échauffement détente et prise de conscience du corps et de la respiration

 35′ de renforcement et assouplissement musculaire selon la méthode Pilates

 5′ de relaxation et visualisation

Les séances sont répétées sur 3 à 4 semaines pour améliorer le contrôle et la précision du geste et du mouvement.

Aussi bien pour les séances en studio que pour les séances en visio, vous pouvez opter pour deux formules :

 

un abonnement annuel (sur la saison de septembre à fin juin)

 

un carnet de séances

Si vous choisissez de prendre un abonnement sur l'année, votre place est automatiquement réservée sur le créneau que vous avez choisi en vous abonnant. Vous pouvez tout de même vous absenter et changer ponctuellement de créneau en fonction de vos disponibilités et de celles du studio physique et virtuel. Pour cela, vous devez aller sur votre compte AB Coaching, vous désinscrire de votre cours 30h avant le début de la session et vous ré-inscrire sur un autre cours avant la fin de votre abonnement.

Si vous optez pour une carte, votre place n'est pas réservée à l'avance. Pour vous inscrire, il suffit de vous connecter sur votre espace/compte AB Coaching puis de réserver les créneaux qui vous conviennent. Vous pouvez vous inscrire jusqu'au moment du cours. Pensez tout de même à vous inscrire au moins 1h avant le début du cours (pour les séances en visio) pour être sûr de recevoir le lien Zoom pour vous connecter. Nous vous demandons dans tous les cas d'annuler votre séance 30h à l'avance afin de donner la visibilité et le temps à une autre personne de pouvoir s'inscrire. Au delà de ces 30h, la séance est facturée comme si vous aviez participé.

Vous pouvez dès à présent accéder au planning des séances studio et visio ici, vous inscrire et acheter vos abonnements et carnets sur notre boutique en ligne.

Pour finaliser votre inscription et vos achats, il vous suffit de créer et de vous connecter à votre compte déciplus AB Coaching. Ce compte vous permettra d'accéder à vos réservations, de modifier votre planning, d'ajuster vos abonnements et carnets.
Vous pouvez vous connecter à tout moment à votre compte depuis notre site internet ou en téléchargeant l'application Deciplus 2020.

Comme nos groupes sont à effectif très réduits, nous vous conseillons tout de même de nous contacter avant de prendre vos abonnements et de réserver vos séances.

Une fois inscrit(e), nous vous conseillons pour faciliter votre connexion, vos réservations, vos achats... de télécharger l'application Deciplus 2020 sur votre portable :

Une fois l'application téléchargée, vous pourrez vous connecter à votre compte Deciplus AB Coaching avec votre mail, mot de passe et le code centre ab-coaching.

Le Pilates est une méthode très intéressante pour travailler et améliorer la posture physique et mentale. Tous les exercices sont adaptables selon votre âge, votre pathologie, vos besoins.

Quelques témoignages

Je ne suis pas une grande sportive et n’ai donc jamais persévéré très longtemps dans une discipline quelconque mais cela fait maintenant 9 ans que je suis les cours d’Angélique et je ne m’en lasse pas !

Elle connaît les points faibles de tous ses « élèves » et nous corrige toujours avec bienveillance.

A la fin du cours, il m’arrive de m’endormir tellement je suis bien et détendue ! Angélique, une belle personne à fréquenter sans modération.

Sylvie
Sylvie

Ce cours est très bien mené par Angélique, qui accorde toute son attention à chaque participant, les routines d'exercices se renouvellent régulièrement en tenant compte des progrès et besoins, je recommande ce cours.

Jean-Luc
Jean-Luc

Angelique est une coach sérieuse, sympathique et soucieuse de ses élèves. Les séances se déroulent en effectif réduit, ce qui lui permet d'être attentive à nos postures. Les séances évoluent chaque semaine et s'adaptent à tous. Un vrai moment de plaisir et de détente. Merci Angélique !

Elodie
Elodie

Angélique est une excellente professionnelle : est à l'écoute , est très bienveillante, ses explications sont claires, très vite on acquiert les réflexes "Pilates" qui permettent d'optimiser les postures et mouvements. Ses cours sont toujours des moments de bonheur, de partage, après 5 ans je suis toujours aussi motivée pour y participer.

Corinne
Corinne

Angélique propose un vrai cours de pilates. Attentive à nos besoins, nos capacités, nos limites, nos douleurs. Indispensable pour ne pas se faire mal et au contraire aller de mieux en mieux au fil des séances et des années. Elle fait du bien au corps et à la tête. Bienveillante et compétente. Je ne peux que conseiller.

Dorothée
Dorothée

Angélique m'accompagne depuis 10 ans, grâce à elle, mon corps est solide et je ne souffre plus du dos.
Son accompagnement, le travail progressif, son regard et son adaptabilité en font un coach précieux

Alexandra 
Alexandra 

Excellente prof de Pilates, Angélique est très attentive, à l'écoute de nos besoins, nos difficultés. Ses cours sont toujours variés. Je pratique depuis 3 ans et suis pleinement satisfaite. Je recommande pour celles et ceux qui veulent prendre soin d'eux.

Caroline
Caroline

Merci Angélique, une prof de Pilates volontaire, dynamique, adaptable .
C’est un Coach qui fait preuve de beaucoup de professionnalisme, attentive aux spécificités de chacun.
Elle prends le temps nécessaire et fait tout pour proposer des entraînements variés, personnalisables, sous sa surveillance malgré les conditions actuelles compliquées.
En plus, quelques minutes de relaxation avec des paroles apaisantes qui font du bien.

Marie
Marie

Angélique est très professionnelle, à l'écoute des différents problèmes des participants pendant ses cours et trouve toujours une alternative.

Renée 
Renée